Pierre Alechinsky

17 Mars, 2019 Galerie Azur

Pierre Alechinsky est né à Bruxelles en 1927.

Gaucher, dans ses jeunes années, il a été obligé par ses professeurs à écrire avec sa « belle main », la droite. En revanche, il pouvait utiliser sa main gauche, pour des tâches alors considérées comme moins nobles et moins importantes comme… le dessin ! Il a alors développé un caractère ambidextre singulier. Utilisant ses deux mains, il a la capacité d’écrire simultanément et en miroir, aptitude qu’il utilise dans sa production artistique.

D’origine juive, la famille Alechinsky a fui l’arrivée des troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment trouvé refuge, pour quelques mois, en 1940, à Rieupeyroux (Aveyron). Le jeune garçon a gardé pour ce lieu un attachement manifeste. De retour en Belgique, Pierre Alechinsky a repris son cursus. Il a suivi des études à l’École nationale supérieure d’architecture et des arts décoratifs de Bruxelles (La Cambre), dont il est diplômé en 1948. C’est à cette période qu’en toute liberté il a commencé à peindre et à exposer.

Il a développé son identité artistique au gré de ses voyages et de ses multiples rencontres. Ainsi, dès la fin des années 1940, il a fréquenté les pionniers du surréalisme et en 1949, il adhère au mouvement Cobra qui aura une influence marquante dans son œuvre.

En 1954, Pierre Alechinsky a rencontré l’artiste chinois Walasse Ting. Cet événement fut déterminant dans sa découverte de la calligraphie. Dès l’année suivante, il a entrepris, avec sa femme Micky, un premier voyage en Orient qui a marqué définitivement son rapport à la création. En effet, graphisme et écriture composent l’axe charnière de son Œuvre. Elément sensible dans ses compositions au caractère calligraphique mais aussi dans le choix de ses supports de création. Le monde du livre et de l’écriture lui sont chers : il y entre régulièrement et par différents biais. S’il a collaboré avec des artistes de tous horizons, il a entretenu des liens particuliers avec ceux issus de la poésie et de la littérature comme Dotremont notamment.

L’artiste a effectué son premier voyage aux États-Unis en 1961 et y a depuis régulièrement exposé. C’est d’ailleurs à New York, en 1965, qu’il a commencé à produire des œuvres où entrent en jeu ses « remarques marginales » : œuvres distinctes inscrites dans de petites cases, alignées en prédelles ou entourant une œuvre principale parfois de taille plus importante. C’est également à New York qu’il a expérimenté la peinture acrylique. Grâce à sa fluidité et à son séchage rapide, cette technique permet des créations vives et instinctives en accord avec sa vision de la création artistique.

Célébré à travers le monde, il a exposé et expose encore dans de nombreux pays : France, Belgique, États-Unis, Mexique, Japon, Espagne, Roumanie, Suisse, Danemark… Pierre Alechinsky a aussi été lauréat de divers prix prestigieux au cours de sa carrière incomparable. Celle-ci a de nouveau été saluée en 2018, au Japon, où l’artiste a eu le « bonheur » de recevoir le Praemium Imperiale. Considéré comme le prix Nobel dans le domaine des arts, il est attribué depuis 1989 par la famille impériale au nom de l’Association japonaise des beaux-arts.