21 Février, 2019 Galerie Azur

Répondant à une invitation de la galeriste Caroline CHACHATI, je me suis rendue Galerie AZUR à SPA, pour participer au vernissage de ces deux artistes d’origine bulgare ce 1er février.
Ces deux artistes ont en commun d’inclure des collages dans leurs œuvres picturales mais, techniques et atmosphères les différencient. Toutes deux sont diplômées de l’Académie des Beaux-Arts de SOFIA (BULGARIE)

 

Sonia RUSKOV

Installée en Allemagne, nous offre un florilège de son savoir-faire artistique en utilisant la géographie des lieux pour nous y faire vivre des émotions contrastées.
On pénètre tout d’abord dans l’incandescence des feux que nous réservent les saisons automnales, tant dans ses œuvres figuratives que dans ses tableaux abstraits qui présentent une certaine unité d’âme.
Les supports des collages, accueillent le velouté profond de la peinture à l’huile ; tableaux où se glissent parfois des corps, tels que des nus en méditation et puis aussi des géométries savantes annonçant la résurgence de souvenirs paysagers.

A pas de loup, pénétrant la seconde partie de la galerie, on découvre toute la palette des douceurs printanières que de libres chevaux blancs traversent.

 

Viara PANTCHEVA

Venue en droite ligne de PARIS, elle nous présente ses sculptures nomades et quelques tableaux choisis, desquels s’évadent à tire d’aile des oiseaux ou bien y méditent des anges.
Les sculptures résultent du tissage de papiers, rubans et raphia sur support de grillages ouvragés ; cela donne une impression palpable de gaieté et d’exultation. Parcourant son blog, j’ai pu me rendre compte qu’elle réalise aussi de superbes tableaux d’intérieur en utilisant cette technique.

La technique de collage résulte d’apports successifs de papiers japonais transparents, savamment organisés, allant des teintes les plus colorées aux plus claires, sans que les chevauchements induisent le moindre relief disgracieux. La douceur est dominante et les émotions suscitent une atmosphère d’envol.

Cette exposition sera visible jusqu’au 10 mars 2019 – Profitez de votre passage pour découvrir les mille trésors que recèle cet écrin artistique et, si le temps est beau, Caroline CHACHATI vous emmènera flâner au jardin où vous attendent d’autres surprises.

Galerie AZUR, avenue Reine Astrid, 48 à 4.900 SPA – tél : 087.77.11.88
Ouverte du jeudi au samedi de 11 à 18h et le dimanche de 11 à 13h et de 15 à 18h et sur RV.

Journal culturel et artistique slave « Les Muses Vagabondes » – Février 2019 // par Anne WUIDAR