L’art selon Metais – Vlan, les Echos , 30 mai 2018

30 Mai, 2018 Galerie Azur

Depuis le vendredi 4 mai, Marc-André Metais, l’artiste peintre plasticien theutois, présente à la Galerie Azur à Spa ses dernières oeuvres reprenant entre autres les séries intitulées : « Jardin des délires », « Itinerantur », et « Astérisme. » 

Durant son exposition à la Galerie Azur, vous pourez découvrir entre autres les totems intitulés « Itinerantur », ces peintures deviennent des monolithes, des sculptures que l’on peut observer sous toutes ses facettes. Cette nouveauté interpelle, amuse, intrigue le spectateur car chaquqe côté est parfaitement en lien avec les autres.

Marc André Metais vous propose également de découvrir ses « numériques ». Celles-ci sont tirées à un nombre très limité. Le style, les couleurs, la composition de l’artiste s’y retrouvent tout en ayant une profondeur accrue grâce à l’utilisation du plexiglas.

Comme le dit Albert Moxhet, « Marc-André Metais n’a pas fini d’étonner, de chercher, de se renouveler, lui qui rêve d’un art total qui regrouperait tout ce qu’il a envie d’exprimer à propos de l’être humain et de la nature, au sujet desquels on a trop souvent oublié que l’un fait partie de l’autre . »

Les œuvres de Marc-André Metais sont donc singulières. L’ « Abstraction figurative » de l’artiste demande de s’arrêter, de se poser, de profiter pleinement d’un moment émotionnel et pictural. Comme le souligne Mme. Greoli, Vice-présidente et Ministre de la Culture à la Fédération Wallonie-Bruxeles, l’ « émotion suscitée par le travail de Marc-André Metais mêle la douceur des fleurs et le street art ». Son exposition à la Galerie Azur sera accessible jusqu’au 10 juin, du jeudi au dimanche ou sur rendez-vous.

 

Journal le Vlan – Les Echos – 30 mai 2018 // par S. Fettweis