Cynthia Evers
L’ art ne reproduit pas le visible, il rend visible.
Paul KLEE, Théorie de l’ Art moderne.
Reproduire la réalité n’a de sens qu’en terme d’utilité. L’art n’étant pas utile mais nécessaire, il en découle qu’on attend de l’artiste qu’il nous émeuve, qu’il ravisse ou subjugue notre regard, qu’il bouscule nos certitudes. Si l’œuvre d’art, quelle qu’elle soit, peinte, sculptée ou projetée sur un mur, ne nous touche pas, elle est perdue, ou du moins reste vaine, superflue, provisoire. Si elle ne se grave pas dans le cœur, si elle ne s’inscrit pas dans la durée, elle n’atteindra pas son objectif : réconcilier l’homme avec son environnement, la magie du réel qui l’entoure, les gisements splendides enfouis dans son imaginaire. Une photographie d’une banale table de cuisine, si elle est prise avec le souci d’intéresser ou d’intriguer le spectateur par son côté intime, inattendu, vivant, relève déjà de l’art car il y a un point de vue choisi par l’opérateur, comme une sorte de commentaire qu’il ferait par le truchement de l’image. Que dire alors du même sujet, tout aussi commun, dessiné ou peint ? Il exigera une longue patience, le savoir-faire de la distanciation, non pas par défi mais pour tirer de l’objet ou de la scène un effet différent, une valeur autre, nouvelle, essentielle. Cette table, ces verres, ces bouteilles, ces mains, ces pieds, ces fenêtres de chaque jour n’ont une séduction que si je les vois en dehors de leur usage ; un paysage n’a de chair et de profondeur que si je le contemple d’abord avant de l’arpenter. A fortiori si le sujet est saisi par le crayon ou le pinceau, au bout d’un long exercice d’observation, d’intériorisation, de transposition. C’est ainsi, et seulement de cette manière, que nous nous mettons à aimer les choses et l’univers. La vraie vie, disait Proust, c’est la littérature. Et l’art, bien entendu, son maître à penser par le geste et le regard. Ce qui a été transfiguré par les mots ou les couleurs et qui va signifier et non plus seulement servir, qui va transmettre de la beauté, du mystère, de la plénitude peut-être, après avoir été employé ou traversé sans plus.
Cynthia Evers travaille dans cette optique : à partir de la réalité, d’un choix on ne peut plus prosaïque, elle franchit pas à pas la frontière du visible et nous plonge dans le monde de la représentation mystérieuse, fascinante, sidérante même. Que ces verres soient si vrais, sans qu’ils puissent pour autant servir à quelque chose, que ces mains et ces pieds soient si charnels et humains sans qu’ils n’aient jamais foulé que du papier, que ce couple s’étreigne si magnifiquement sans que cet homme et cette femme se soient connus ailleurs que sur une toile, tient du miracle. Ici pourtant point de performance mais de l’attention sans relâche, de l’engagement extrême à ne pas trahir l’âme d’un modèle ou d’une nature morte, l’envers secret et muet des êtres et des choses, la raison d’être d’une présence, d’une rencontre, d’un instant d’existence au sens profond, étymologique, du mot : exister, sortir de, se trouver en dehors, être vivant…
Et que ce soit en grande partie au crayon nu et noir que l’artiste y parvienne relève véritablement de l’exploit. Un exploit humble que seul notre œil conquis approuvera avant qu’il ne transmette à tout notre être le bonheur de voir le quotidien ainsi loué, le temps perdu ainsi retrouvé, le mouvement de la vie si merveilleusement libéré.
Michel Ducobu
Née à Bruxelles le 22 février 1962.
FORMATIONS :
De 1981 à 1985 : Académie Royale des Beaux-Arts de Liège avec Maurice Musin et Freddy Bunkens – section peinture.
De 1982 à 1985 : Académie Royale des Beaux Arts de Liège en cours du soir avec Maddy Andrien – section sculpture.
EXPOSITIONS :
2020
Exposition « Le Printemps dans l’Art », Galerie d’Art du Château Mottin, Hannut, Belgique
Exposition « Cynthia Evers et Alain Janssens » à la galerie du Domaine Provincial de Wégimont, Belgique
4ème Biennale Versaillaise, Versailles, France
Exposition personnelle Chapelle du Collège, CARPENTRAS, France
Exposition personnelle, Galerie William Montaudié, Cahors, France
Exposition « 9x 10/10 », Galerie William Montaudié, Cahors, France
2019
Exposition ARTCONNECTION Münster, Allemagne
Exposition personnelle à la Galerie Art Valley, Sint-Pieters-Kapelle, Belgique
Exposition « La boîte de Pandorre 2 », ART EXPO WAROUX, Château de Waroux, Belgique
Exposition personnelle à la Galerie ArtPero de Crupet, Belgique
Exposition Konst Kulturwoch zu Wäiswampich, Centre culturel de Wäiswampich, Grand Duché du Luxembourg
participation au parcours/exposition des Fêtes de la St Martin, Tourinnes, Belgique- exposition « 5 aus 3 » (fünf Künstler aus drei Ländern: D, NL, B), Eschweiler, Allemagne
Exposition « le nu » organisée par le Lion’s Club Imagine, Linkebeek, Belgique
Exposition « Les Papillons de Carpentras », toiles retenues par le jury, Chapelle du Collège, Carpentras, France
Exposition « La Scène » intitulée « Catharsis », Château de la Chaussée, Brain sur Allonnes, France
Exposition « Summertime » Galerie Fox, Eupen, Belgique
Exposition « Prescriptions » , 2 artistes au CHR de Huy, Belgique
Exposition « Trace et Mouvement », TEM 2019, Espace d’Art Contemporain et son jardin, Goviller, France
Exposition Galerie Artine à Ostende, Belgique
Exposition « Sculptures Monumentales 2019 », Square Armand Steurs, Bruxelles
Exposition en duo « Instants de Vie » au Musée de la Corbillière, Mer, France
Exposition personnelle à la Galerie Fox, Eupen, Belgique
Exposition 4 artistes à la Colorida Gallery, Lisbonne, Portugal
Mobil’Art 2019, 9è Biennale d’Art Contemporain, Espace Prémontrés, Liège, Belgique
Exposition personnelle « Solitudes » à la Art Gallery Charlotte Van Lorreinen, Tervueren, Belgique
2018
Les Fêtes de la Saint Martin, Tourinnes.
Galerie L’Art du Temps Luxart, Arlon.
Pop-Up à Knokke avec ArtMagna
Exposition des finalistes du concours CHELSEA FINE ART COMPETITION, NYC, États-Unis
« Sculpture monumentale », Square Armand Steurs, Bruxelles. Création d’une oeuvre 3D.
Festival « Les Papillons de Carpentras ». Exposition des toiles retenues par le jury, Chapelle du Collège
Galerie L’Art du Temps Luxart, Arlon
L’Art d’Ici et d’Ailleurs, Espace Mengold, Huy, octobre
Biennale de Beauce, France
Espace ArianneH, Nodebais
Château « les Waleffes »
Mairie Le Barcarès, France
Château de Vierset, Vierset-Barse
Galerie Down to Art, Gent
2017
Fêtes de la St Martin à Tourinnes-La-Grosse, chez Arianne Hecht.
Agora Gallery, Chelsea, New York, oct/nov.
Chapelle du Collège de Carpentras, « Les Papillons s’envolent » exposition des toiles remarquées par le jury 2017, oct. Remporte le ler prix du jury.
Galerie Thuillier, Paris, France, sept/oct.
« Petite Galerie », Huy, septembre.
Festival « Les Papillons de Carpentras », France, juillet/août.
Maison des Arts de Le Barcarès , France, juillet.
Salon International des Compagnons M.A.E. de La Panne, juillet.
Galerie Château Mottin à Hannut.
MOBILART 2017, 8ème Biennale d’art contemporain, Espace Prémontrés à Liège.
Exposition Ramifications, projet ArtÉus, Chaudfontaine.
Cobalt International Gallery, Bruxelles.
NOWART, Inarte Werkkunst Gallery, Bergamo, Italie.
Exposition Hiver 2017, Place Suisse des Arts, Lausanne, Suisse.