Christophe Jacrot

18 October, 2018 Galerie Azur

Né en 1960, Christophe Jacrot se fait d’abord connaître dans le monde du cinéma avec plusieurs courts-métrages, pour la plupart primés, et un long-métrage, Prison à domicile, qui offre à Elie Kakou son dernier rôle. Puis il choisit de se consacrer entièrement à la photographie, art qu’il pratique depuis l’adolescence et qu’il peut exercer sans contrainte. 
 
Il engage alors un projet sur les intempéries et il poursuit ce projet sur le “mauvais temps” dans de nombreuses villes, qu’il photographie sous la pluie ou sous la neige : New York, Hong Kong, Chicago, Macao, Tokyo, Lisbonne, Londres… Puis, peu à peu, il se tourne vers le grand nord : le Groenland, tout d’abord, puis l’Islande, où il se rend pour la première fois fin 2014, avant d’y effectuer cinq autres voyages entre début 2015 et mi 2016.  

« La neige apaise tout, on dirait qu’elle porte en elle le silence ou, plutôt, que dans l’espace qui sépare deux flocons, entre les flocons, il y a le silence. » Jón Kalman Stefánsson (auteur islandais), La Tristesse des Anges (Gallimard, 2009)
 
« A mes yeux il y a deux grandes façons de photographier le monde: saisir son horreur (il y a de quoi faire !), ou le sublimer.  J’ai choisi la seconde. »  Christophe Jacrot 

Exposés à Paris, New York, Hong Kong, Bruxelles, Istanbul, Londres, Tokyo, Shangaï…. les clichés de Christophe Jacrot connaissent un important succès. 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES :

2016

Galerie de l’Europe, Paris, France
Galerie Art Passions, Genève, Suisse
Urs von Unger Gallery, Gstaad, Suisse

2014
Heist photography, Londres, Angleterre
Galerie de l’Europe, Paris, France

2013

Artistry, Singapour, Malaisie
Young Gallery, Bruxelles, Belgique
Kunstlicht Gallery, Shanghai, Chine

2012

Galerie de l’Europe, Paris, France
New York Axelle Fine Arts, New-York, Etats-Unis