Artists
Alfonso Alzamora
Né à Barcelone en 1951, Alfonso Alzamora nous présente ses « Icônes » (peintures à l’huile et sculptures).
Une des « Icônes » d’Alfonso est la Ménine. Il s’inspire du célèbre tableau de Diégo Vélasquez « Les Ménines » (1656). Selon lui, la Ménine représente l’archétype féminin.
« Avec sa structure formelle carrée (c’est la seule figure anthropomorphe que je connaisse qui a la même mesure verticale et horizontale), avec des hanches surdimensionnées par effet de la crinoline, elle a toujours été une icône de la féminité. Elle représente la fertilité, la création et nous rappelle d’une certaine façon les déesses de la fécondité de l’Antiquité. »
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES :
2017
“Dona Ambrosia de Castello”, Museu Arxiu de Sant Andreu de Llavaneres, Barcelona, Espagne
« Icônes », Galeria Azur, Spa, Belgique
2016
Galerie Het Cleyne Huys, La Haya, Pays-Bas
“SALINAS / ALZAMORA”, Galería Aina Nowack, Madrid, Espagne
“La escala de l’enteniment”, Espai Volart 2, Fundació Vilacasas, Barcelona, Espagne
“La escala de l’enteniment”, escultura pública, Universitat Pompeu Fabra, Barcelona, Espagne
2014
“Los límites de la figuración”, Galería Alejandro Sales, Barcelona, Espagne
2013
“SFdG”, Sant Feliu de Guíxols, Girona, Espagne
“Menina Rojo Rothko”, Palau de l’Abadia, Sant Joan de les Abadesses, Girona, Espagne
“99 Meninas de 102×72 cm”, Ordis, Girona, Espagne
2012
“MMXII”, Km7 Espai d’Art, Saus, Girona, Espagne
“Homenaje a Isaac Albéniz y Alicia de Larrocha”, escultura pública, L’Auditori, Barcelona, Espagne
2011
Galería Pèrgamon, Barcelona, Espagne
2010
Galerie Het Cleyne Huys, La Haya, Pays-Bas
“Esculturas negras”, Km 7 Espai d´Art, Saus, Girona, Espagne
EXPOSITIONS COLLECTIVES :
2017
“Negre”, Km 7 Espai d´Art, Saus, Girona, Espagne
2016
“Grandes Formatos”, Km 7 Espai d´Art, Saus, Girona, Espagne
2015
“L’Aigua”, Galeria Marges-U, Cadaqués, Girona, Espagne
“11 años de Km 7”, Km 7 Espai d´Art, Saus, Girona, Espagne
“Icon(s)”, Maison Particulière, Art Center, Bruselas, Belgique
2013
“Aperitivos de Arte”, Galerie Het Cleyne Huys, La Haya, Pays-Bas
2012
“Blanco”, Km7 Espai d’Art, Saus, Girona, Espagne
2011
Art Solidari, CaixaForum, Barcelona, Espagne
2010
“Grandes formatos”, Km 7 Espai d´Art, Saus, Girona, Espagne
Galerie Het Cleyne Huys, La Haya, Pays-Bas
ACQUISITIONS PUBLIQUES
Fundació Miró de Barcelona
Art Gallery of Hamilton, Canadá
Olympic Museum Lausanne, Suiza
Collecció d’Art de l’Avui
Consejo Superior de Deportes, Madrid
“Collecció Testimoni” de La Caixa, Barcelona
Fundació Vilacasas, Palafrugell, Girona
Fundació Fran Daurel, Barcelona
Museu d’Història de Catalunya, Barcelona
Fundació Caixa de Girona, Girona
Fundació Vilacasas, Can Framis, Barcelona
Fons d’Art de la Creu Roja de Catalunya
Fundació AMYC, Aravaca (Madrid)
Fundació Perramón, Ventalló (Girona)
L’Auditori de Barcelona
Collecció Bassat d’Art Contemporani
Universitat Pompeu Fabra, Barcelona
Laura Bofill
Laura Bofill, with a background of an artistic family, is a Spanish painter, born in Barcelona in 1983.
She completed her studies across a spectrum of international universities, as Barcelona, New York, London and Dublin.
She has been studying in different artistic modalities, among others: film director, graphic designer, photography, textile designer, ceramic and painting. After having all these different experiences, studying different techniques, she decided to focus on what she most liked, combining paintings and photography.
After having accomplished her studies at university, she began to work in her family studio, where she learnt to work with new materials like the resin until now. She has been exhibiting in different galleries all around Europe, as in Sweden, Denmark, England, Germany, Holland, Spain and France, as well as in North Africa, for example Morocco. At the same time she has presented her art works in different international art fairs, like the Shanghai art Fair China, Fresh art fair Cheltenham, England, Affordable Art Fair of Stockholm, Buy Art Fair of Manchester, Affordable Art Fair of Amsterdam, Art Madrid Fair, Luxembourg art Fair Affordable art fair London Batterse…
Clemens Briels
A l’âge de 11 ans, Clemens Briels gagne la compétition de dessin de son école primaire. Le sujet de son travail est la crucifixion. Le Christ est mort mais un talent pour le dessin est né.
A l’âge de 16 ans, sous l’impulsion de Tom Smits, un célèbre dessinateur de Cartoon, Clemens commence à dessiner des cartoons pour des magazines allemands et néerlandophones. Il était évident que Clemens voulait une vie qui regroupait créativité et le souhait d’être confronté à des challenges.
Il voulait être un artiste. Mais Clemens provient d’une famille nombreuse. Et il devait commencer à contribuer financièrement aux frais en payant pour sa chambre et sa pension. Et donc, s’inscrire à l’académie aurait été anormal dans sa situation – l’académie était quelque chose que ses parents n’envisageaient pas. « Deviens professeur comme ton frère Pieter… tu auras un job assuré. »
Il s’inscrit à l’académie d’Eindhoven en publicité. Il rate les critères d’admission pour assister aux cours de jour à l’académie. Il doit alors assister aux cours du soir. Mais ce n’était pas une mauvaise chose puisque la journée il pouvait commencer à travailler. Son premier travail ? Messager à la Rabobank. Après ses cinq années, il a commencé à travailler comme graphic designer, puis directeur artistique, illustrateur et finalement comme creative director. Mais sa destinée l’appelait toujours.
Et à l’âge de 46 ans, Clemens décida de devenir artiste.
Il parcourt alors le monde, en quête d’inspiration. Ses voyages en Orient, en Amérique et dans les Caraïbes sont à l’origine de ses premières toiles.
Son style, il l’appelle son antipode. Des images de sources inconnues. Avec le ressenti pour les contrastes, il transforme les thèmes de la vie quotidienne en images différentes, accessibles et audacieuses. Pleine de couleurs, avec des influences évidentes Latino-Américaines. Avec un manque de respect pour les règles académiques de perspective. Briels est un sculpteur, peintre. Il créé aussi des sculptures en verre. Mais sa signature est et restera toujours le regard optimiste et coloré sur la vie.
En 2002, il est le premier artiste hollandais à être sélectionné en tant qu’artiste officiel des Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City. En 2004, lorsque la flamme olympique fait le tour du monde, il est honoré et fier de porter le flambeau olympique au cœur d’Amsterdam.
Ses expositions se suivent les unes après les autres aussi bien en Europe, qu’en Amérique du Nord, aux Caraïbes, Moyen-Orient, Singapour,….
Ernest-Pignon-Ernest
Ernest-Pignon-Ernest est un artiste plasticien autodidacte né en 1942 à Nice.
« Depuis le début des années soixante, au siècle dernier, et avec quelques décennies d’avance sur les formes répertoriées désormais en tant qu’arts de la rue, Ernest Pignon-Ernest a mené, avec une stupéfiante disponibilité, une aventure sans autre exemple qui conjugue maîtrise technique, probité existentielle et faculté d’habiter poétiquement le monde. Unique par sa tenue éthique et esthétique, un tel parcours, en chacune de ses étapes et quels que soient les thèmes abordés, a réussi le rare prodige de concilier un engagement sans concession ni reniement avec une expression artistique d’une extrême exigence. »
(André Velter, Ernest Pignon-Ernest, Gallimard, 2014)
Depuis près de 50 ans, il appose en effet sur les murs des cités des images peintes ou sérigraphiées sur du papier. Pour lui, l’œuvre ne prend véritablement sens qu’une fois contextualisée dans son environnement architectural et social : « … au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs… et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image. Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique…» .
« Je ne fais pas des œuvres en situation, j’essaie de faire œuvre des situations. »
EXPOSITIONS :
2017
- Galerie Azur , Spa, Belgique
- Maison Jean Ferrat, Antraigues-sur-Volane, France
- Chapelle du Méjan, Arles, France
- Bibliothèque Louis Nucera, Nice, France
- MAMAC, Nice, France
2016
- Galerie Bartschi, Carouge, Suisse
- Eglise abbatiale de Saint-Pons, Paris, France
- MUCEM, Marseille, France
- Mediathèque de la ville de Guyancourt, France
- Lelong Editions, Paris, France
2015
- Musée Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières, France
- Abbaye d’Auberive, Haute-Marne, France
- Espace d’art contemporain, Bédarieux, France
2014
- Espace Paul Rebeyrolle, Eymoutiers, France
- Musée de Vire, France
- Chapelle Saint-Louis-Hôpital de la Salpêtrière, Paris, France
- Galerie FAIT & CAUSE, Paris, France
- Galerie Lelong, Paris, France
Philippe Geluck
Véritable homme-orchestre, dessinateur, humoriste, comédien, homme de radio et de télévision, Philippe Geluck est né à Bruxelles en 1954.
Diplômé de l’Institut Supérieur Arts de la Scène (INSAS) en 1975, il commence une carrière de comédien dans les principaux théâtres belges pendant une dizaine d’années. En 1976, il fonde le Théâtre Hypocrite.
Parallèlement, Philippe Geluck dessine et expose ses dessins et aquarelles loufoques dans des galeries à Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Copenhague, Neuchâtel et Dallas.
En 1980, Geluck épouse Dany. C’est sur le carton de remerciement de leur mariage qu’apparaissent pour la première fois un Chat et Madame. Leur position explicite choque les vieilles tantes.
En janvier 1983, son fils Antoine nait : un chaton emmailloté rejoint le couple de chats sur le faire-part.
Le 22 mars 1983, Le Chat apparaît dans Le Soir pour la première fois et lance son fameux « Pif ! Paf ! Pouf ! C’est un bon début. » Très vite, il devient la mascotte du journal. Depuis, plus de 8000 dessins y sont publiés mais paraissent également internationalement dans la presse espagnole, portugaise, allemande, iranienne, suisse, hollandaise, italienne et américaine.
Depuis 1986, 20 albums du Chat sont parus, tous chez Casterman, ainsi que cinq best of, trois tomes de l’Encyclopédie Universelle, trois Docteur G, neuf Fils du Chat pour les enfants et 2 recueils de textes et de dessins impolis, Geluck se lâche et Geluck enfonce le clou. Le Chat, c’est aussi des cartes postales, des langues de Chat en chocolat, des vêtements pour les enfants…
En télévision, depuis 1979, Philippe Geluck conçoit ou anime près de 1500 émissions frappées du sceau de son humour (Lollipop, Un peu de tout,…). De 1999 à 2006, on l’a vu sur France 2 dans Vivement Dimanche Prochain avec Michel Drucker. Et depuis 2000, il fut longtemps l’un des piliers de la bande à Ruquier dans On a tout essayé.
À la radio, Geluck participe de 1987 à 1999 au Jeu des dictionnaires et à La Semaine Infernale, en Belgique, avant de dispenser ses conseils sur France Inter en 1992, aux côtés de Laurent Ruquier dès 1996, ensuite sur Europe 1 dans On va s’gêner, et depuis la rentrée de septembre 2014 sur RTL dans Les Grosses Têtes.
Pour les 20 ans du Chat, en 2003, Geluck présente à l’École nationale des beaux-arts à Paris une exposition monumentale qui voyagera ensuite à Bruxelles, Bordeaux et Rennes, attirant plus de 350.000 visiteurs. Depuis lors, ses dessins, toiles et sculptures sont exposés dans de nombreuses galeries et salons d’art contemporain.
EXPOSITIONS
1972 – Dessins et aquarelles. La Vénus de Milo ou les dangers de la célébrité. Exposition collective pour le Ready Museum, à Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Copenhague…
1972 – Dessins et aquarelles. Encrayonnements 2, exposition collective, Galerie Maya, à Bruxelles.
1973 – Aquarelles. Encrayonnements 3, exposition collective, Galerie Maya, à Bruxelles.
1974 – Aquarelles. Exposition personnelle, Galerie Maya, à Bruxelles.
1978 – Dessins et aquarelles. Exposition personnelle, Galerie De Cercle, à Ostende.
1979 – Dessins, aquarelles, objets et sculptures. Exposition personnelle au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
1979 – Aquarelles. Exposition collective et Prix du public à la Cartoonale de Knokke.
1982 – Dessins et aquarelles. Exposition personnelle, Galerie JL, à Ostende.
1991 – Première exposition personnelle du Chat : dessins, planches, gouaches, sculptures et toiles acryliques à la Galerie Van De Weghe, à Bruxelles.
1992 – Exposition du Chat : dessins, planches, gouaches, sculptures et toiles acryliques à la galerie L’Art Modeste, à Paris.
2003 – La Grande Expo : dessins, aquarelles, planches, gouaches, objets, sculptures, toiles acryliques, mur vidéo et bornes sonores. Le Chat s’expose dans la cour vitrée de l’École des beaux-arts de Paris.
2004 – La Grande Expo au Palais du Cinquantenaire, à Bruxelles.
2004 – La Grande Expo à la Galerie des beaux-arts, à Bordeaux.
2006 – La Grande Expo aux Champs Libres, à Rennes.
2008 – Le Chat (dessins, toiles acryliques et objets) s’installe au Salon du livre, à Paris.
2008 – La Grande Expo à la Charité-sur-Loire.
2008 – Exposition de toiles lors de l’inauguration de la Place du Chat à Hotton.
2009 – Regards croisés sur la BD belge au Musées royaux des Beaux-Arts, à Bruxelles.
2009 – Exposition de toiles à la Galerie Lansberg, à Paris.
2010 – Exposition de toiles à la BRAFA, à Bruxelles.
2010 – Exposition de toiles et dessins à la Galeria Cortina, à Barcelone.
2010 – Exposition dans le cadre de la 1ère édition d’Istambulles (Festival International de la Bande Dessinée d’Istanbul), à l’Institut Français, Taksim, à Istanbul.
2011 – Exposition de toiles et sculptures à la BRAFA, à Bruxelles.
2012 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à la BRAFA, à Bruxelles.
2012 – L’Expo du Chat à la galerie des Petits Papiers et à la Lancz Gallery au Sablon, ainsi que chez Schleiper, à Bruxelles.
2013 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à la BRAFA, à Bruxelles.
2013 – Exposition de toiles, de dessins et de statues à la Galerie Lierhmann, à Liège.
2013 – Exposition de toiles, sculptures, collages et dessins à la Galerie Pallade, à Lyon.
2014 – Expositions de toiles, dessins et sculptures à la BRAFA, à Bruxelles.
2014 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à Art Paris, en France.
2014 – Exposition de dessins à Drawing Now, à Paris.
2014 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à Mekanik Strip à Anvers, en Belgique.
2014 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à la Galerie Azur à Spa, en Belgique.
2015 – Exposition de toiles, dessins et sculptures chez Galartis (Galerie Catherine Niederhauser) à Lausanne, en Suisse.
2015 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à la BRAFA, à Bruxelles.
2015 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à Art Paris, en France.
2015 – Exposition « Le Chat et les Droits de l’Homme » dans le hall de la Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg, en France.
2015 – Exposition de sculptures « Le Chat au journal », customisés par de grands artistes contemporains en vue d’une vente aux enchères au profit du Fonds Erasme, à Art Brussels, en Belgique.
2015 – Exposition de toiles à la Galerie Petits Papiers lors de l’Affordable Art Fair d’Hong-Kong, en Chine.
2016 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à la BRAFA, à Bruxelles.
2016 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à Art Paris, en France.
2016 – Exposition « L’Art et Le Chat » au Musée en Herbe, à Paris.
2016 – Exposition de toiles, dessins et sculptures chez Galartis (Galerie Catherine Niederhauser) à Lausanne, en Suisse.
2017 – Exposition de toiles, dessins et sculptures à la BRAFA, à Bruxelles.
2017 – Exposition de dessins, d’estampes, de toiles et de sculptures au Golf de Naxhelet, à Wanze, Belgique.
2017 – Exposition de dessins, d’estampes, de toiles et de sculptures à Art Elysée, Paris.
2018 – Exposition de dessins, d’estampes, de toiles et de sculptures à la BRAFA, à Bruxelles.
Christophe Jacrot
Né en 1960, Christophe Jacrot se fait d’abord connaître dans le monde du cinéma avec plusieurs courts-métrages, pour la plupart primés, et un long-métrage, Prison à domicile, qui offre à Elie Kakou son dernier rôle. Puis il choisit de se consacrer entièrement à la photographie, art qu’il pratique depuis l’adolescence et qu’il peut exercer sans contrainte.
Il engage alors un projet sur les intempéries et il poursuit ce projet sur le “mauvais temps” dans de nombreuses villes, qu’il photographie sous la pluie ou sous la neige : New York, Hong Kong, Chicago, Macao, Tokyo, Lisbonne, Londres… Puis, peu à peu, il se tourne vers le grand nord : le Groenland, tout d’abord, puis l’Islande, où il se rend pour la première fois fin 2014, avant d’y effectuer cinq autres voyages entre début 2015 et mi 2016.
« La neige apaise tout, on dirait qu’elle porte en elle le silence ou, plutôt, que dans l’espace qui sépare deux flocons, entre les flocons, il y a le silence. » Jón Kalman Stefánsson (auteur islandais), La Tristesse des Anges (Gallimard, 2009)
« A mes yeux il y a deux grandes façons de photographier le monde: saisir son horreur (il y a de quoi faire !), ou le sublimer. J’ai choisi la seconde. » Christophe Jacrot
Exposés à Paris, New York, Hong Kong, Bruxelles, Istanbul, Londres, Tokyo, Shangaï…. les clichés de Christophe Jacrot connaissent un important succès.
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES :
2016
Galerie de l’Europe, Paris, France
Galerie Art Passions, Genève, Suisse
Urs von Unger Gallery, Gstaad, Suisse
2014
Heist photography, Londres, Angleterre
Galerie de l’Europe, Paris, France
2013
Artistry, Singapour, Malaisie
Young Gallery, Bruxelles, Belgique
Kunstlicht Gallery, Shanghai, Chine
2012
Galerie de l’Europe, Paris, France
New York Axelle Fine Arts, New-York, Etats-Unis
Kikayou
Né en 1966 dans le Sud de la France.
Très jeune il se passionne pour le dessin, la peinture et la sculpture. L’univers de Basquiat le fascine, Warrhol le bouscule, Dali l’enthousiasme et Villeglé l’inspire. De cette combinaison hétéroclite, Kikayou puisera son imaginaire qu’il couchera sur la toile. A mi-chemin entre le PoP Art et le Street Art, l’artiste affiche un style décalé et coloré où lumière et la matière s’entrechoquent pour créer l’émotion.
Sensible à ce qui l’entoure, Kikayou utilise son art comme le vecteur d’un message optimiste et dynamique résolument tourné vers l’avenir qu’il nous appartient à tous de changer. Il s’amuse à nous livrer sa vision des grandes métropoles, son regard sur le monde artistique, l’actualité. La liste n’est pas exhaustive car tout est digne d’intérêt pour ce créateur qui ne se fixe aucune contrainte. L’art est un espace de liberté qui s’exprime au gré des ressentis.
Ce n’est qu’en 2008 que Kikayou décide de se lancer dans le monde des Galeries et des Expositions. Engagé localement, l’artiste a préféré se consacrer au Sud de la France, estimant qu’il lui fallait être confronté au regard du public avant d’envisager une présence nationale et internationale. Cette démarche symbolise à elle seule l’état d’esprit du créateur, humble et généreux. 2014 marque un virage important de sa carrière. Après avoir été choisi parmi des centaines d’artistes contemporains dans le cadre du concours Alineart, les contacts se sont multipliés et c’est ainsi que l’on pourra retrouver certaines des œuvres de Kikayou au Maroc, en France, Suisse, en Espagne, en Grèce ,…
Corine Linotte
Corine Linotte est née à Duren, RFA, en 1962.
Sa technique de prédilection est le four papier (four primitif). Celle-ci allie la cuisson des pièces à l’enfumage. Les tons varient du beige au noir en passant par l’ocre, l’orange et le pourpre, couleurs de la Terre et du Feu.
S’ inspirant des peuplades et des civilisations du monde, l’artiste les marque de textures végétales et minérales.
Sculptures anthropomorphiques intemporelles uniques, les Hommes de Terre et de Feu et les Arboret’hommes émergeant de l’argile sont les représentants de nos racines qui, puisant leur force dans la Terre, nous rappellent nos liens avec la Nature.
C’est bouche bée qu’elles vous transmettront leur message, vous invitant à la réflexion et au voyage initiatique.
« Toute œuvre d’art est l’enfant de son temps et, bien sûr, la mère de nos sentiments.» (Kandisky)
EXPOSITIONS :
2018
Galerie Azur, Spa, Belgique
2017
Galerie Azur, Spa, Belgique
Galerie Art Pero, Crupet, Belgique
2016
Artceram, Liège, Belgique
Galerie Christie, Soiron, Belgique
2015
Galerie Azur, Spa, Belgique
Espace Punz’art, Orp-le-Grand, Belgique
2014
Galerie Balastra, Balâtre, Belgique
Festival International « André Coppens », Ben-Ahin, Belgique
2013
Galerie les Metamorphozes, Valaire, France
Cobalt International Gallery, Bruxelles, Belgique
Moyo
Moyo peint depuis plus de 30 ans. Son œuvre se caractérise par un style vivace, harmonieux, vigoureux sans être violent, et spontané. Le choix des couleurs, issues de sa prime enfance africaine, combiné au mouvement confère à ses toiles un rythme et un aspect mélodieux.
Moyo est à la fois coloriste et dessinateur dans la mesure où la couleur procure la matière, l’épaisseur, l’émotion, et que le dessin assure la base, la structure, l’équilibre. Il est tenant d’une approche figurative qui rend compte de la vie et ouvre le dialogue avec le public.
La diversité de la nature lui insuffle son enthousiasme créateur et lui permet de s’unir à son sujet dans une expression picturale engagée.
Peindre c’est respirer, respirer c’est vivre. Tout art est une évolution, chaque œuvre est une étape nouvelle, rien n’est jamais acquis.
Comme le bruit du vent dans les branches d’un arbre n’appartient pas aux feuilles, la peinture n’appartient pas non plus au peintre. Elle offre une forme de détachement qui aide à aller… au-delà.
2018
- Espace Art Gallery, Bruxelles, Belgique
- Galerie Azur, Spa, Belgique
2017
- Galerie Métanoia, Paris, France
2016 :
- GalerieAzur, Spa, Belgique
- Onze Lieve Vrouwe Galerie, Maastricht, Pays-Bas
- GalerieMonod, Paris, France
2015 :
- Galerie expotempo, Knokke, Belgique
- Onze Lieve Vrouwe Galerie, Maastricht, Pays-Bas
2014 :
- Galerie Azur, Spa, Belgique
- Malmundarium, Malmedy, Belgique
- Christine De Cuyper Art Gallery, Bruxelles, Belgique