Pierre Alechinsky
“Je suis un peintre qui vient de l’imprimerie” et “CoBrA, c’est mon école”. Ces deux phrases prononcées par Pierre Alechinsky ne peuvent manquer d’être rappelées quand il s’agit d’évoquer l’œuvre de ce peintre internationalement connu, né à Bruxelles en 1927. La formation de Pierre Alechinsky à La Cambre, L’Ecole nationale supérieure d’Architecture et des Arts […]
“Je suis un peintre qui vient de l’imprimerie” et “CoBrA, c’est mon école”. Ces deux phrases prononcées par Pierre Alechinsky ne peuvent manquer d’être rappelées quand il s’agit d’évoquer l’œuvre de ce peintre internationalement connu, né à Bruxelles en 1927. La formation de Pierre Alechinsky à La Cambre, L’Ecole nationale supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs de Bruxelles, l’amena à étudier la typographie, la photographie et l’illustration du livre. Sa rencontre avec le poète Christian Dotremont, et le peintre Asger Jorn l’amena à jouer un rôle important au sein du mouvement CoBrA qui revendiquait la spontanéité dans l’art, rejetant l’abstraction pure et le réalisme socialiste.
De la main gauche Alechinsky peint, dessine et grave. De la main droite, il écrit.
Il est un des rares artistes à avoir traversé le XX -ème siècle en restant fidèle aux techniques traditionnelles : la peinture, la lithographie, la gravure.
Une simple brosse ou un crayon et une feuille suffisent à explorer l’inconnu, à éveiller le désespoir, la joie et l’émotion.
La Galerie Azur présente une exposition consacrée à Pierre Alechinsky, figure majeure de l’art contemporain.
La Galerie réunit près de vingt œuvres sous diverses formes et techniques : Lithographies, Gravures et Œuvres Originales .
Exposition à ne pas manquer !